Walter Benjamin – dernières nouvelles

Centre Pompidou
10 février 2010

19h30
Petite salle
entrée libre

Soixante-dix ans après la mort du penseur de la perte d’aura et de la politisation de l’esthétique, Konstellation Benjamin, né de la collaboration entre un photographe (Arno Gisinger) et une spécialiste de Benjamin (Nathalie Raoux), s’emploie à lui rendre justice. « À la Benjamin » et comme jamais auparavant.

Ici, tout est montage et constellation. Constellation de la photographie et de la recherche historique d’abord, quand 36 arrêts sur images du photographe Arno Gisinger, découpés dans les années d’exil de Walter Benjamin, recomposent une histoire que la chronologie de Nathalie Raoux redit autrement. Constellation du texte et de l’image ensuite, quand chaque étape est ici évoquée par une photographie et légendée par Benjamin lui-même en quelque sorte –sous forme d’une citation tirée de sa correspondance. Constellation du passé et du présent enfin, tant les lieux donnés ici à voir, parfois pour la première fois, sont des non-lieux de mémoire.
Konstellation Benjamin? Ou comment parcourir, « à rebrousse poils » du mythe et du martyrologue, en 36 instantanés, le destin de Benjamin en exil.

Avec Arno Gisinger, Nathalie Raoux et Bruno Tackels (dont un magistral essai a récemment renouvelé l’approche biographique du philosophe)
Rencontre présentée par Clément Chéroux, conservateur, cabinet de la photographie, Mnam

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/0/EC8A45505FB7F2DCC1257686004C2216?OpenDocument&sessionM=2.6.2&L=1&form=Actualite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *